Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éguzon - La Souterraine 35 kms 

Je retrouve Christine juste avant Crozant, qui se découvre au détour d’un virage, magnifique… Mal aux pieds, on cherche une solution pour rejoindre la Souterraine… et c’est au bar, le postier qui va ramener Christine après sa tournée ☺️

Pause café à La Chapelle Baloue, sous la tonnelle, l’église est ouverte et le café en donativo …

Demain pas possible de dormir à Saint-Goussaud, je dois filer sur Chatelus le Marcheix ? Mais plus loin …

Papote sur le chemin avec Paulette et René, 82 ans et « cassé de partout », «c’est le cancer qui l’a attaqué » 😞

Puis avec Bruno, nordiste qui me remplit ma bouteille à la pause à Saint Germain Beaupré. A 5-6 kms de l’arrivée belle découverte que la petite église de St Agnant de Versillat…

Puis La Souterraine où Christine vient d’arriver avec le postier

Hébergement au gîte d’étape Le Coucher du Soleil. 17€

Partage du repas avec André, breton qui chemine et Sophie qui ne chemine pas et cherche un hébergement dans le secteur 

Plus de 300 kms déjà depuis Vézelay…

Cette étape est également très belle, en partie sur un GR donc plus de terrains souples, entre des haies épaisses et qui protègent du soleil, ou au bord de la Sédelle… 

Pause boulangerie en arrivant en face de l’église et j’incite Marine à arrêter de fumer !

 

La Souterraine - Chatelus Le Marcheix 40 kms

Un peu long … mais j’ai pris le sentier du GR à partir de Benevent L’abbaye, un peu comme Conques en plus petit …

Les paysages sont superbes, la Creuse sous le soleil c’est top…

Refuge municipal 10€50. Le bar vend un peu d’épicerie et dans le gîte on peut aussi acheter quelques réserves. C’est bien car rien avant 20 kms …

Au gîte Sébastien, hollandais et Edwin allemand, qui font ensemble le chemin par petits morceaux…

Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Église de Saint-Agant de Versillat
Église de Saint-Agant de Versillat

Église de Saint-Agant de Versillat

Chatelus- Saint Léonard de Noblat 31 kms

Ce matin en partant mes deux co-loc partent sans faire exprès avec mon sac de petit dej 😲… c’est donc pratique que petite épicerie à acheter au gîte car petite boîte de pâté et petite salade de fruit font l’affaire … rien en chemin jusqu’au pont du Dognon, où au restaurant Frédéric le cuisinier me donne un morceau de pain, et me demande de penser à lui à SJC … A Châtenet-en-Dognon, très belle église toute lambrissée… Alex, 61 ans, hollandais parti avec « toute sa maison sur son dos » et Lea, 26 ans, plus « agitée » me rejoignent, puis je double Claudine et Veronique (et Christine en voiture balai) un peu avant St Léonard. Eric, nordiste parti de Vézelay est déjà au gîte… grande tablée du soir après visite de la superbe abbatiale… Ville de Poulidor et du Tour de France, ça se voit ! 

Mes deux acolytes de la précédente  étape, croisés dans St Léonard, me disent qu’ils ont laissé mon sac devant une église 😵‍💫

On assiste sur la place du village à un concours de boules carrées, mais oui ! 

Les filles, qui connaissent bien cette voie, m’incitent à prendre un bus de ville en approche de Limoges pour éviter la banlieue peu intéressante, ça me laissera du temps et de l’énergie pour visiter la ville !

 

Saint- Leonard de Noblat -Aixe sur Vienne 35,5 kms

Papotage avec Paul, au hameau de La Chapelle en quittant St Léonard, 28 ans dans la cavalerie … départ avant 7h00, de la brume dans les vallées, une dizaine de degrés, pas plus, c’est trop beau …

J’essaie une fois de plus d’apprivoiser des vaches limousines sur le bord du chemin, sans succès… elles sont plus farouches que les Aubrac !

Comme suggéré par les filles, je m’arrête à Feytiat, 17 kms, pour prendre le bus et surprise, Christine, que j’avais vu à Aureil, m’amène à Limoges 🙏🙏🙏. 

Office du tourisme, parcours découverte de la ville… superbe … Patrick, représentant en objets mortuaires 🤣, m’aborde, me raconte ses voyages et me propose d’échanger nos numéros 🤣… Amazing nop ?! Je retrouve à la cathédrale, les filles, puis Léa et Alex, et je fais connaissance d’Alexandre et Carine, rochelais d’adoption, partis de Bourges. Nous cheminons jusqu’à Aixe ensemble. Long moment avec René, 86 ans, à la fenêtre… qui nous demande « si on a 5 minutes » ?! Et visite du jardin, les potirons, les pruniers, sa femme en Ehpad depuis un mois 1/2 …

Mon hébergement est à 2 kms du centre et j’arrive avec tout ça vers 19h … et j’y retrouve Éric. Petit plongeon dans la piscine, pour la forme 😉

Demain je me suis mélangée les crayons et étape de moins de 30 kms …

Chambres d’hôtes/ pèlerin Mme Pain Veronique 27€. Véronique avait tenté de vivre uniquement de ses chambres d’hôtes, en démarrant juste avant le Covid… elle a depuis repris son travail à la Poste mais à mi temps 

Église Le Châtelet en Dognon

Église Le Châtelet en Dognon

Saint Léonard de Noblat
Saint Léonard de Noblat

Saint Léonard de Noblat

Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Limoges
Limoges
Limoges

Limoges

Aix sur Vienne- Châlus 28 kms

Petite et jolie étape. Les églises sont ouvertes. Je prends mon temps … café à Flavignac, puis baignade et pique-nique au bord …

Je ne regrette pas d’avoir emporter mon maillot de bain ! Déjà 4 baignades depuis mon départ il y a deux semaines

Papotage avec René 74 ans, cycliste, et propriétaire de Galla, boxer de 12 ans qui aboie sur tous les pèlerins, mais qui aime les caresses, dixit le panneau qui figure avant l’entrée dans le hameau 🤣

Chambre d’hôtes au Faye, à la Thibaudiere, avant l’entrée à Châlus 50€

La propriétaire est cadre à l’hôpital de Limoges ! On parle « boutique »… Petit tour pour visiter la ville. Frédérique me dépose à Firbeix en partant au travail…

 

 

Châlus/Firbeix - Thiviers 29 kms

Ce matin il pleut. Et là, à 7h30, seule, sous la pluie, dans un petit bois au milieu de nulle part, je me sens bien… signe que je ne me suis pas trompée de Chemin …

Je double Fabienne et Thierry partis à 6h00 d’avant Firbeix et qui dorment aussi à Thiviers mais Fabienne a mal au pied …

Pause café à La Coquille, c’est lundi, tout est fermé sauf un brocanteur qui vend des brocantes… et du café !

Entre La Coquille et Thiviers, 18 kms entre forêt et campagne, c’est vraiment top… il y a des gens encore plus top … à mi-chemin, une coquille fixée sur le mur d’un bâtiment à droite, dans la cour, une table enbois à l’ombre d’un pin et une grange ouverte pour s’abriter si besoin …

Je rattrape peu après Clémence, 26 ans partie de Vézelay, et qui connaît donc Éric, Carine, Alexandre, Christine, Véronique… Nous marchons ensemble jusqu’à Thiviers, sous la pluie ! Elle devait aller au camping et finalement s’installe avec moi au gîte.

Gîte privé l’abeille. 18€. Très bien situé en centre ville et très cosy. Thierry et Fabienne arrivent fourbus à 18h. Nous préparons avec Clémence le dîner du groupe.

Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)
Trois semaines sur la voie Lemovicensis, la voie de Vezelay (suite 2 …)

Thiviers- Champcevinel 38 kms

Champcevinel est à 5 kms au Nord de Perigueux sur le GR 654. Trop longue étape d’aller directement à Périgueux !

Donc airbnb chez Reine, trop bien…

Nous partons ensemble et c’est trop bien … avec Clémence jusqu’à Sorges où elle s’arrête, car entretien pro prévu à 16h. En plus compliqué pour le logement plus loin … mais un vrai partage que cette matinée, presque 20 kms qui passent à toute vitesse … Petite péripétie avec ma cape de pluie que je pensais avoir oubliée dans l’église en arrivant hier sous la pluie… en fait restée au gîte 😇. David me la renverra 👌.

 

Champcevinel-Saint-Astier Château de Puyferrat. 31 kms (en fait 5-6 kms de plus)

Soirée et petit déjeuner partagés avec Reine, qui a restauré la maison où elle est née il y a 74 ans. Elle y vit avec Anne-Lise. Son aînée est au Japon pour le travail et son fils agrégé vit à Paris. De super chouettes moments …

Comme prévu Rdv avec Véronique, qui vient avec Thomas, à 10h00 à la cathédrale superbe de Perigueux pour un café. Véronique me dépose vers la gare et je démarre assez tard … et il y a de la route ! En passant par l’abbaye encore en activité de Chancelade. La météo est changeante, pluie, sans cape 😉… et dans une grande ligne droite avant Annesse et Beaulieu, j’aborde un employé de la mairie en lui demandant si par hasard il ne va pas au village … et il me propose de m’y amener… mieux, il me propose de me donner sa veste de travail fluo imperméable « dont il ne se sert pas beaucoup » 🙏🙏 José… je penserai aussi à lui en chemin… Je gagne 2,7 kms ! Et c’est pas mal car beaucoup de dénivelé aujourd’hui, sans compter les modifications d’itinéraire…

Hébergement au château de Puyferrat

23€. A ne surtout pas rater +++. On dort dans des chambres du château, tour de ronde impressionnant avec vues magnifiques. Cuisine à dispo, très bien équipée. Je rattrape juste avant Hanck, hollandais qui est parti de Hollande, 8 semaines déjà et Mimi belge, qui démarre de Limoges.

 

Château de Puyferrat - Mussidan 26 kms

Soirée assez cool avec Hanck, Mimi et un couple de hollandais. 

Départ vers 7h00 pour ma dernière courte étape. Je rentre dans le mini café de St Louis en l’Isle. Chez Mireille qui doit avoir près de 80 ans… elle me sert un genre de café réchauffé et on papote un peu avec les personnes présentes. Deux couples du Nord m’invitent à déjeuner … je décline , préférant finir les 5 derniers kms … Sur le Chemin, des petites tomates cerises multicolores en « libre- service »…

Sac à dos laissé à l’office du Tourisme, dernier tampon. Petite balade en ville et dernière bière avec Hanck. Petit tour ravito et direction gare.

3h30 environ et je retrouve Paris. J’accompagne jusqu’au quai de la ligne 6 Françoise, 84 ans, valise, sac à main et canne… elle est comédienne et habite à Fontenay sous bois.

Chancelade
Chancelade
Chancelade

Chancelade

Château de Puyferrat
Château de Puyferrat

Château de Puyferrat

Voilà encore un moment sur ce chemin nouveau … la voie de Vezelay est un chemin historique et le patrimoine religieux est remarquable 

Mais… attention, il ne suit pas, en tout cas pas en totalité un GR …

Donc, contrairement aux GR, pas de « quota » de sols « souples »… donc… beaucoup beaucoup de bitume ! Les kms sont donc parfois un peu rudes

Et en plus des tronçons de plusieurs kms sur des routes très passantes..

Donc, pas vraiment possible avec des enfants, des ânes, des chiens… 🤣

Les 200 premiers kms sont assez austères… mais le chemin c’est le chemin !

En fait, on peut trouver sur le net deux traces GPS, la voie Lemovicensis, faite par les associations jacquaires régionales, et la voie de Vézelay, qui suit le Gr 654 ? Je n’ai pas bien compris pourquoi il y a deux chemins, qui a certains moments se superposent. Le Gr est sinon plus long, mais avec plus de « soft ».

Peu de monde comparé à la voie du Puy, mais plus que mes précédents chemins. Des belles rencontres. Encore. Plein de personnes qui parlent, qui cherchent… et qui marchent …

Tag(s) : #Saint-Jacques de Compostelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :