Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

itinéraires / étapes 
Il y a deux « topo guides » de ce chemin, un du conseil régional de tourisme, disponible en ligne et en version papier dans les OT du secteur, et un dans le topo guide de l’asso, disponible en ligne après cotisation (très modique) et auprès de laquelle vous pourrez commander une très belle creantiale. Les étapes suggérées sont de 10 pour les CR et de plutôt 14 pour l’asso, pour environ 220-230 kms. Et au total, plusieurs étapes à plus de 1000 m D+. L’asso fait prendre à partir de Fos sur mer, un tracé vers Martigues en passant par Port de Bouc, plus court que celui de l’asso, que j’ai pris et que je vous recommande, car passant par le site de Saint Blaise et Saint Mitre les Remparts en rejoignant Martigues par le sentier côtier.

L’autre différence notable est que l’asso décommande fortement le sentier des douaniers (plus court) qui permet un trajet plus « direct » de Carry le Rouet à L’Estaque. C’est la voie que j’ai empruntée mais effectivement ce sentier est très « côtier » ! Si vertiges, s’abstenir, il est assez physique (plus de 1000 m D+), plus ou moins sécurisé et si météo moyenne en particulier pluvieuse,  un peu limite… A part ça c’est magnifique avec des vues sur Marseille en arrivant superbes.

Par rapport à d’autres chemins comme la voie de Vezelay de cet été, il y a finalement peu de bitume, ce qui est une belle surprise… le Chemin passe par beaucoup de sentiers déjà tracés et c’est vraiment top.

Pour les étapes, j’ai fait ce chemin sur 8 jours, sur la base sur topo du CR en ne passant qu’une journée à Marseille, et en faisant en une journée Salin de Giraud- Martigues 

Ce Chemin est magnifique car fortement lié à l’histoire et aux traditions de Provence, et parce qu’il « compagnonne » sans cesse avec la mer… 

Il est peut fréquenté (encore) comme chemin pèlerin, mais certains sites sont assez touristiques donc je pense qu’à d’autres saisons, il peut y avoir plus de monde. A propos de saison, mieux vaut éviter les mois trop chauds, certaines étapes sont longues, sans ravitaillement possible et sans ombre !

Hébergements

L’asso a recruté des « accueils pèlerins », un peu comme sur le chemin d’Assise, et cela fait la particularité et la richesse de ce chemin. Je n’ai pas eu l’occasion de partager cela, la seule fois où j’ai essayé, sur Carry le Rouet, cela n’a pas été possible, mais week-end au milieu des congés scolaires !

Il n’y a (encore ?) aucun accueil pèlerin type « gîte » municipal, donc c’est airbnb, site des offices de tourisme, Google, booking… Et la région étant belle et donc touristique, c’est beaucoup plus facile qu’à d’autres endroits !

En conclusion, très très beau chemin sur les pas d’une Sainte tellement particulière… 

Qui allie mer, garrigue, montagne, et Marseille… Du dépaysement garanti, des rencontres chaque jour, du patrimoine à découvrir… Foncez !

Chemin « sur les pas de Marie-Madeleine », en pratique
Tag(s) : #Pèlerinage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :