Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...

El Camino Ignaciano, le chemin de Saint Ignace de Loyola, de Loyola en pays basque, jusqu’à Manresa, en Catalogne

Au total 650 kms en 27 étapes, que je "programme" sur 3 bonnes semaines, 24 jours avec le pont du 14 juillet, transferts compris

En commençant par le pays basque...
Déposée par ma très chère et très fidèle amie Sophie
Décidé un peu à l’arrache car l’ouverture des frontières avec l’Espagne, prévue le 1er juillet a été avancée au 21/6, et annoncée le 14/6 une semaine avant ! Donc vite un Paris-Bayonne le samedi 20 et hop

C’est très beau, très montagneux, très vert, le sentier est très bien balisé, peu d’asphalte
Par contre pour se loger c’est compliqué...

Loiola - Telleriarte 25 kms
Juanita a eu pitié de moi et m’a accueillie dans sa casa rural pas prête.

Telleriarte - Araia 33 kms avec le col pour aller à Arantzazu et la montée à Urbia, 1300 m dev+
Sublimes paysages...
À Urbia, le restaurant est fermé 🥴
À Araia, la seule casa rural aussi 🥴🥴
3 kms de plus pour aller à l’hôtel du bord d’autoroute à San Román de San Millan. Très bien d’ailleurs

Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Départ de San Roman

Départ de San Roman

San Román- Santa Cruz de Campezo 34 kms
En passant par Arana (ou deux sœurs m’offraient le café si le bar était fermé... il était ouvert mais la machine ne fonctionnait pas 😂), Alda et Obriso
Super ambiance à Santa Cruz mais pas d’hébergement... la casa rural je crois n’accepte que des locations à la semaine ? Et l’autre est très éloignée et en hauteur 😩... bivouac près de l’église ou je résiste à une invasion nocturne de limaces 🥴... pas fan
Mais belle soirée avec Maria-Carmen, plein de monde sur la place,
Sans masque 😉... Maria m’explique que le confinement a été long et difficile et que les gens se lâchent un peu ...

Santa Cruz -Laguardia 32.5 kms
Je ne regrette pas mon investissement en temps dans duolingo, j’arrive à échanger un peu, en tout cas plus que l’année dernière
Casa rural top chez Fabien et Laura dans la vieille ville de Laguardia. Demain je quitte le pays basque...
Tellement sympas qu’ils ont négocié l’ouverture d’une albergue à Logroño ma prochaine étape

Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Mon coucher et mon lever de soleil sur Santa Cruz de Campezo
Mon coucher et mon lever de soleil sur Santa Cruz de Campezo
Mon coucher et mon lever de soleil sur Santa Cruz de Campezo

Mon coucher et mon lever de soleil sur Santa Cruz de Campezo

Laguardia - Logroño via Navarrete 32.5 kms
A travers les vignes et les petites collines
L’église de Navarrete est ouverte car en rénovation
Ne pas oublier de mettre un cierge pour Begoña à Manresa
Blanca ... son accueil pour m’ouvrir son albergue (Albas) alors que tout est encore fermé...
Epiphania qui me donne trop envie d’avoir un jardin ...
Les cigognes sur la route

Logroño - Alcanadre 33 kms
Pas d’hébergement prévu. Je suis aidée dès l’entrée dans le village, la mairie est fermée, j’atterris dans un super bar, chez Ana et Alberto où je passe le reste de la journée... Maria-Carmen me propose de prendre une douche chez elle, Ana me prépare à manger, je promets à Juan Mariano (ami de Candido) de prier pour lui et sa famille à Manresa. Jesus (qui parle français) réussit à joindre le Padre, et finalement je dors dans l’église... une première...
Le Padre, jeune avec piercings variés se met en 4 pour mon confort ...

Alcanadre - Rincón de Soto 36 kms
Hébergement à la pension Como a casa
Accompagnée un bout de chemin par Fernando, 44 ans, producteur de champignons
Le contraste est frappant, zéro masque dans les petites villes et à Logroño, comme à Calahoro que je traverse ce jour, tout le monde porte des masques même les jeunes et les enfants

Laguardia
Laguardia

Laguardia

Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Alcanadre
Alcanadre

Alcanadre

Beaucoup de rapaces, ici un vautour ... qui guette ... il faut 37° à l''ombre ...
Beaucoup de rapaces, ici un vautour ... qui guette ... il faut 37° à l''ombre ...

Beaucoup de rapaces, ici un vautour ... qui guette ... il faut 37° à l''ombre ...

Rincón de Soto - Tudela 33,5 kms
Hébergement chez Joaquin  Airbnb top
En passant par le Nord d’Alfaro, un peu moins de kms
Luis, le cycliste qui chemine un peu avec moi, les deux motards de la Policia Foral, qui s’arrêtent, discutent (et me félicitent pour mon espagnol 😂), et me disent d’appeler le 112 si besoin, en même temps, il est 13h et il doit faire plus de 40 degrés 😰

Tudela- Mallén 28 kms
Un peu plus compliqué... Rien de possible même 10 kms plus loin a Gallur comme hébergement, quand j’appelle (albergue fermée et hôtel complet ?). En arrivant à Mallén, espoir à la mairie car on me dit de récupérer les clés de l’albergue à la bibliothèque. Et espoir déçu, nan l’albergue est fermée... un hôtel ? «complet » aussi...
Et le petit miracle... Joaquin appelle pour savoir si j’ai trouvé à me loger... et me propose de venir me chercher, l’appart est libre et de me re déposer le lendemain matin à Mallén 🤗 ... à 6h30 ...
Et top soirée avec Joaquin

Mallén - Alagón 34 kms
Longue et chaude étape, en bonne partie sur bitume et routes assez passantes...
Le logement s’annonçait chaud aussi, le plan d’accueil au couvent n’est plus d’actualité depuis 20 où 30 ans selon le Padre joint au tel, rien sur booking et Airbnb, et c’est à la troisième pension appelée (merci Duolingo 🙏) que je trouve mon «bonheur » 🤗, la pension Mari Carmen, bien située

C’est actuellement la traversée du désert des Bardenas Reales, partie d'une vaste dépression appelée la dépression de l'Ebre. Cette région particulièrement aride et dépourvue de cours d'eau permanents, s'étend sur plus de 200 km entre les villes de Tudela en Navarre et Lérida en Catalogne 🥴🥴

En cherchant à faire tamponner ma creantiale (avec beaucoup de difficultés) et malgré l’aide de la serveuse d’un bar, j’atterris (avec l’aide d’une employée de la voirie) à la Baraka, hôtel restaurant tenu par Jamon, où finalement je termine pour dîner... avec pleins d’amis et pleins de cagnas !

Départ de Ricon de Soto
Départ de Ricon de Soto

Départ de Ricon de Soto

Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Le Camino Ignaciano ... Après l’autre voyage, un autre chemin ...
Alagon
Alagon

Alagon

Tag(s) : #Camino Ignaciano 2020
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :